Google+

Historique

Petite histoire d’une grande passion

Depuis toujours, Julie Lecours-Ouellet, a la passion des chapeaux. Dès 16 ans, elle sait qu’elle veut devenir modiste. Même si l’orienteur de son école lui dit que ce métier n’existe plus, elle n’a jamais changé d’idée. Comme il n’y a pas d’école qui donnent des cours de chapellerie, elle s’inscrit au cégep De Maisonneuve en sciences humaines et commence des recherches dans l’espoir de trouver quelqu’un qui accepterait de lui apprendre ce métier. Après plusieurs recherches, elle trouve finalement une modiste, Mme Élyse De Lafontaine, qui accepte de lui donner des cours privés. Elle lui apprend à travailler les feutres, les pailles, le buckrum et les tissus. Ainsi que tous les autres aspect du merveilleux monde de la chapellerie.

À la fin de son DEC en sciences humaines, Julie va étudier en commercialisation de la mode au Collège Lasalle pour avoir une base en administration, comptabilité, marketing etc. …et être ainsi apte à gérer sa future petite entreprise. Après 1 an dans ce domaine, elle change pour aller étudier en design de mode à l’Institut Supérieur de Design de Mode. Pendant deux ans, elle apprend les techniques de patron, moulage et confection. Ce qui l’aide dans la création de chapeaux en tissus. Pendant cette période, elle suit également des cours de broderies et de smoking, ainsi que des cours sur le travail de la fourrure.

En 2000, Julie a la chance de faire un stage avec la modiste Andrea Carroll, alors propriétaire du Salon Paradisio sur la rue Crescent à Montréal. Elle peut alors y parfaire ses connaissances en chapellerie et voir comment ça se passe dans un salon de modiste.

Après l’obtention d’un AEC en design de mode, Julie veux en savoir plus sur le travail de la fourrure. Elle va donc suivre un stage avec Robert Vigeant, qui fait surtout de la fourrure recyclé.

À l’automne 2002, Julie commence à travailler comme costumière pour le Théâtre d’Art Lyrique de Laval. Elle fait la conception et la confection des costumes pour plusieurs opéras et opérettes. Elle y travaillera pendant 5 ans. Elle en retire une grande expérience pour les costumes d’époque, une autre de ces passions.

En parallèle de son travail de costumière , elle se lance enfin dans la grande aventure qu’elle prépare depuis déjà 8 ans… avoir sa petite entreprise de chapeaux. Les Créations Sydéral voient le jour en septembre 2003.

Pendant les premières années, Julie partage son temps entre la création de chapeaux, le développement de sa petite entreprise, son travail de costumière au Théâtre d’Art Lyrique de Laval et finalement, son nouveau “travail” de maman.

Depuis maintenant plus de 10 ans, Julie se spécialise dans la création et la confection de chapeaux sur-mesure. Elle fait des chapeaux autant pour porter tous les jours, que pour les occasions spéciales, mariage, théâtre, chapeaux d’époques etc.…Tous ces chapeaux sont entièrement fais à la main selon les goûts et les personnalités de chacun. Ils sont tous unique. Elle fait aussi des costumes sur-mesure, principalement des costumes d’époque pour des reconstitutions historique, des théâtres etc.…

Depuis 2007, Julie a une boutique/atelier à Saint-Eustache. Elle y reçoit sur rendez-vous tout ceux qui veulent découvrir son univers, voir ses créations, se faire confectionner un chapeau sur-mesure ou simplement en savoir plus sur le métier de modiste et la fabrication de chapeaux. Elle donne également des cours pour ceux qui veulent s’initier à l’art de la chapellerie.